Les tableaux

Vous pouvez faire des tableaux dans vos articles. Créer un tableau simple est… très simple. Des paramétrages plus évolués existent aussi.

Note : de façon générale, il est conseillé de ne pas trop utiliser les tableaux dans nos articles.
Cette technique, autrefois très utilisée sur les sites web, n’est plus très adaptée à l’Internet d’aujourd’hui. En effet, la lecture sur un écran de taille réduits, type smartphone, va poser des problèmes pour afficher un tableau à plusieurs colonnes. Se limiter donc à des tableaux vraiment nécessaires en terme de présentation des données, qui ne comportent pas plus que 2 ou 3 colonnes. En alternative, pensez à utiliser les listes à puces, ou simplement des paragraphes biens identifiés avec des sous-titres.

Créer un tableau

  • Positionnez votre curseur dans votre texte à l’endroit voulu pour insérer la tableau.
  • Utilisez le menu ‘Tableau’ de l’éditeur de texte : le sous-menu ‘Insérer un tableau’ permet de façon simple de créer un tableau en choisissant le nombre de lignes et de colonnes.
  • Cliquez dans une cellule pour y ajouter ce que vous voulez : texte, image, lien…

Précisions :

  • Par défaut, les colonnes se redimensionnent automatiquement en largeur (et en hauteur bien sûr) en fonction du contenu que vous y mettez
  • Vous pouvez aussi copier-coller un tableau tout prêt réalisé dans un autre logiciel (Word, Excel…) : cela peut, par contre, générer un style de tableau plus difficile à maîtriser ensuite (dimensions, style de cellules et d’encadrement…) car des propriétés venant de l’autre logiciel sont conservées et ne font pas forcément bon ménage avec notre site.

Modifier un tableau

Pour toutes modifications, sélectionner d’abord la zone concernée en cliquant-glissant avec votre curseur (survolez ainsi une cellule entière, ou toutes les cellules d’une ligne ou d’une colonne, ou tout le tableau).

  • Ajouter une ligne ou une colonne : sélectionner la ligne ou la colonne précédente, aller dans le menu ‘Tableau’ / ‘Ligne’ ou ‘Colonne’ / ‘Insérer une ligne/colonne’
  • Supprimer une ligne ou une colonne : sélectionner la ligne ou la colonne, aller dans le menu ‘Tableau’ / ‘Ligne’ ou ‘Colonne’ / ‘Supprimer la ligne/colonne’
  • Modifier les dimensions :
    – Dimensions générale du tableau : ‘Tableau’ / ‘Propriété du tableau’.
    – Largeur : à mettre en pourcentages (évitez les pixels pour ne pas gêner l’affichage sur smartphone)
    Ex. : une largeur de 50% permet de faire 2 colonnes de même dimensions, une largeur de 33% donnera 3 colonnes identiques…
    – Hauteur : à mettre en pixels si c’est vraiment utile (de préférence, laisser ce champs vide)
    – Espacement entre les cellules ; Marge intérieure des cellules ; Bordure : à mettre en pixels => ces fonctions ne marchent pas
    – Légende : si vous cochez cette case, une ligne apparaît au dessus de votre tableau, pour y saisir une légende
    – Alignement : choisir la position du texte à droite, à gauche ou centré
    – Dimensions d’une cellule ou d’une ligne: ‘Tableau’ / ‘Cellule’ ou ‘Ligne’ / ‘Propriété de la cellule du tableau/ligne’
    – Couleur de fond ou de bordure : pour mettre une couleur de fond au tableau, à une ligne, colonne ou cellule, sélectionner la zone et allez dans ‘Tableau’ / ‘Propriété du tableau’, ou ‘Tableau’ / ‘Cellule’ / ‘Propriété de la cellule’ (idem pour ligne ou colonne). Puis onglet Avancé / Couleur d’arrière plan, cliquez sur le petit carré pour afficher le choix de couleur. Valider tout. Pour la couleur de bordure c’est au même endroit, mais cela ne fonctionne pas complètement ! L’astuce : par ‘Propriété du tableau’ on affiche les bordures droite et basse, par ‘Propriété de la cellule’ on affiche les bordures gauche et haute. Cumulez les 2 pour avoir une bordure complète.
  • On peut aussi :
    – Copier, coller, couper une ligne
    – Fusionner des cellules