Ajouter un média

On entend par ‘médias’ : à la fois les images mais aussi les documents comme les PDF ou les fichiers réalisés par un traitement de texte ou un tableur (Word, Excel, OpenOffice…).

Préparation des images

Avant d’insérer une image dans un texte d’article et de la télécharger sur le site, il faut tout d’abord la redimensionner à une taille adaptée à l’affichage du site (voir recommandations pour votre site). Il faut redimensionner pour éviter de surcharger le site avec des images trop grandes, qui mettent beaucoup de temps à charger et surchargent le serveur du site.

Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de retouche d’image. Il en existe des gratuits et assez simple.

> Voir l’article Préparer ses images

Préparation des documents

Si l’on souhaite ajouter un fichier, il est préférable de l’enregistrer auparavant au format PDF. Cela unifie les formats de fichiers téléchargeables et rend le site plus présentable. Les PDF sont préférables car ils sont lus de la même manière par tous les ordinateurs, contrairement aux formats .doc (Word) ou .odf (Open Office) qui ne seront lu que si l’internaute a le logiciel, dans une version compatible, avec des polices de caractère compatibles…

Insérer un nouveau média

Lorsque l’on est dans un article, il faut placer le curseur à l’endroit où l’on veut insérer le média et cliquer sur le bouton gris, au dessus à gauche de la zone d’article : ‘Ajouter un média’.

Une fenêtre s’ouvre : c’est la bibliothèque, qui rassemble toutes les images et tous les documents déjà présents sur le site.

insertion média WP

Si on veut ajouter une nouvelle image ou un nouveau document, cliquez sur le premier onglet ‘Envoyer des fichiers’. Voici alors ce qui s’affiche.

insertion média WP2

Il faut alors cliquer sur ‘Sélectionner des fichiers’, puis choisir,  sur son ordinateur, l’image ou le fichier que l’on veut ajouter. La fenêtre qui s’affiche alors se présente comme ceci :

insertion média WP3

Cliquez sur l’image (ou le document) voulue puis sur le bouton ‘Ouvrir’. Vous pouvez sélectionner plusieurs images (ou documents) pour les télécharger ensembles. Les fichiers sont alors téléchargés de votre ordinateur vers le serveur du site diocésain. Elle seront désormais visibles dans la bibliothèque de médias.160126_Image 2La bibliothèque s’affiche en fin de téléchargement. Dans la bibliothèque, les fichiers apparaissent sous la forme de vignettes carrées, mais ce n’est bien sûr pas leur format réel.

Réglages pour une image

Sélectionnez le fichier à importer dans votre article  : il est normalement en tout début de liste. Il est désormais entouré de bleu avec une coche en haut à droite (cf image ci-dessus). Dans la colonne de droite s’affichent des informations sur ce fichier :

  • en haut : l’image complète, son nom, date, poids et taille en pixels.
  • juste en dessous : un lien rouge permet de supprimer un fichier de la bibliothèque. Attention : cela signifie qu’il est supprimé totalement du site !
  • plus bas : plusieurs champs
    – Titre : rempli automatiquement par le logiciel, qui reprend le nom du fichier que vous avez téléchargé. Il n’affiche pas à côté de l’image sur le site (voir Légende). Vous pouvez le modifier si vous le voulez. Ce titre est important, car :
    1/ Il sera lu par les moteurs de recherche, il vaut mieux donc mettre un titre explicite. Sachant aussi que le moteurs de recherche n’aiment pas les sites qui ont des images sans titre, et leur donnent dans ce cas une note défavorable.
    2/ Il correspond à l’infobulle (petit rectangle d’information) qui apparait quand on survol avec la souris l’image.
    3/ Il est surtout nécessaire pour les déficients visuels qui utilisent un appareil à lire les pages web, afin de leur signaler la présence d’une image et ce qu’elle contient.
    – Légende : si vous en souhaitez une, c’est là que vous pouvez la saisir
    – Texte alternatif et description : moins utiles
  • Médias catégories : il faut impérativement que vous ajoutiez une catégorie à votre fichier ! Cette sorte de mot clé permet d’identifier les fichiers de votre rubrique ou mini-site.Car dans la bibliothèque sont mélangés tous les fichiers téléchargés par tous les contributeurs du site. Pour s’y retrouver il faut donc étiqueter chaque nouveau média avec une Médias catégories, selon les consignes données par votre administrateur diocésain.

Suite des réglages sur une nouvelle image :

image Watermark

  • Watermark’ : si vous le souhaitez, saisissez dans cette zone l’auteur de l’image. Une fois publiée, un picto rond avec un ‘i’ apparaitra en bas à droite de l’image. Au survol, cela affichera le nom de l’auteur.160201_image Watermark 2-2
  • ‘Réglages de l’affichage du fichier attaché’ : vous permet de choisir
    – le positionnement de l’image dans l’article (à gauche, au centre, à droite, aucun)
    – la taille d’affichage de l’image : différentes tailles sont proposées. Attention : la taille ‘Personnalisée’ permet effectivement de définir la taille d’affichage précise, en pixel, de son image, mais le redimensionnement automatique ne donne souvent pas une bonne définition de l’image. A éviter donc : il vaut mieux préparer à l’avance son image aux dimensions voulues pour l’affichage, ou utiliser les dimensions proposées dans la liste de ce paramétrage.
  • Cliquez enfin sur le bouton bleu ‘Insérer dans l’article’

L’image apparait alors à l’endroit où avait été placé le curseur de texte.

Si on clique dessus, on fait apparaitre une barre d’icônes.

160128_image

  • les 4 premières icônes permettent de régler à nouveau la position de l’image dans la largeur de la page :
    – à gauche et le texte contourne par la droite,
    – au centre sans texte autour,
    – à droite et le texte contourne par la gauche,
    – pas d’alignement : habituellement cela veut dire à gauche sans texte
  • le crayon ouvre une nouvelle fenêtre qui permet de retrouver plus de réglages :
    160128_image 2– On peut à nouveau intervenir sur la légende, l’alignement de l’image…
    – Taille : ‘Taille originale’ étant la taille de l’image téléchargée initialement dans la bibliothèque. Il nous est proposé aussi dans la liste déroulante des formats automatiques plus petits, ou ‘Format personnalisé’ pour donner ses propres dimensions en pixels. Dans ce cas, si vous modifiez une des dimension, l’autre est automatiquement modifiée pour conserver la proportion de l’image.
    – ‘Lier à’ : permet de choisir une action à déclencher lors du clic sur l’image
    1/ ‘Fichier média’ : si l’internaute clique sur l’image, elle s’ouvrira en taille réelle dans une nouvelle fenêtre par dessus l’article. Il devra cliquer sur le bouton de retour à la page précédente pour revenir sur votre article. Cela permet d’afficher en plus grand une image. Il faut bien sûr que l’image ait été téléchargée dans la bibliothèque à une taille plus grande que celle d’affichage et que la dimension d’affichage soit plus réduite. A utiliser avec parcimonie… car des images plus grandes signifies plus lourdes à charger et encombrantes sur le serveur !
    2/ ‘Lien personnalisé’ vous donne la possibilité de mettre une adresse Internet dans le champs qui apparait dessous, afin que quand l’internaute clique cela l’envoie vers une page web, voir même un autre site web.
    3/ ‘Aucun’ est le réglage à utiliser le plus couramment : on ne peut pas cliquer sur l’image
    – Un petit triangle permet d’afficher les ‘Options avancées’
  • La croix permet bien sûr de supprimer l’image de l’article, mais pas de la bibliothèque

Réglages pour un document

> A venir…

Insérer un média déjà présent dans la bibliothèque

> A venir…

Créer un album photo

> A venir…