Générer une Newsletter

Pour générer une newsletter à partir de contenus de votre instance, il faut tout d’abord activer l’extension « BEA Newsletters Generator »

newsletter

Les options

Ensuite, il faut régler quelques options et notamment les URLs vers vos réseaux sociaux et certains liens internes comme votre page agenda ou l’adresse de la page d’accueil de votre site.

nl-option

ATTENTION : Les liens étant ouverts depuis un emplacement extérieur, vous devez absolument noter les liens absolus (avec le http://).

Construire sa newsletter

Ajoutons une Newsletter !

ajout_nl

A la manière d’une nouvelle page ou d’un nouvel article, choisissez un titre, une date à laquelle sera publiée cette nouvelle lettre et choisissez le contenu à ajouter à la newsletter. Vous pouvez ajouter des articles, des pages (dossiers), des événements, du contenu automatique filtré sur vos critères ainsi que du HTML…

Cas du HTML : Une newsletter ne sera pas lue à 90% du temps par un navigateur mais par un client mail (Outlook, Mail, Thunderbird), qui n’est pas prévu pour lire du HTML. Il faut donc coder votre HTML en version 4 ou antérieure et tous les liens doivent être absolus. Cela permettra à la newsletter d’être bien lue et affichée par tous les courrielleurs.

De même, il n’est pas possible de lier une feuille CSS, car le style doit être embarqué dans les balises HTML ou ajouté dans le header une fois que le code HTML de la newsletter sera généré.

Générer sa newsletter

Comme nous l’avons vu plus haut, une newsletter doit être faite en HTML. Nous avons pour cela un générateur, qui va traduire la conception faite au paragraphe précédent en HTML.

Pour ce faire, rendez vous dans le menu « Newsletter / Exporter une Newsletter ».

export_nl

Après avoir cliqué sur « Exporter la newsletter » vous devriez vous retrouvez avec quelque chose de ce genre…

Avec le code source dans la partie grisée :

nl_genere

Et l’aperçu de ce que le code source produit dans un navigateur.

nl_apercu

Bon ! Votre newsletter est prête. Vous l’avez créé, exportée…. il ne reste plus qu’à l’envoyer !

Avant de l’envoyer, nous allons vérifier que le code produit par le générateur correspond bien à ce que vous désirez envoyer. Pour cela, l’astuce est de copier le code source de la partie grise dans un fichier créé sur votre ordinateur avec l’extension .html. Vous pourrez ensuite l’ouvrir avec votre navigateur préféré en double cliquant dessus.

Pour expédier votre newsletter et gérer vos abonnés nous utiliserons le service tiers (et français cocorico! ) Mailjet.