Plate-forme de mutualisation de sites diocésains

Présentation de la mutualisation

Il est proposé aux diocèses qui le souhaitent d’utiliser un système de publication de sites web spécialement adapté au besoin d’un site diocésain.

Les diocèses membre de ce groupe se partagent un outil qui a été développé pour eux à partir du système mis en place pour le site Eglise-catholique.fr de la Conférence des évêques de France. Ce système de publication de sites web mutualisés est construit sur le CMS WordPress par la société BeAPI qui est actuellement la meilleure agence de développement WordPress en France.

Le système est actuellement utilisé par 11 sites diocésains (8 ouverts et 3 en cours de préparation) et une dizaine de sites de services nationaux de la CEF.

Ce groupement permet de mutualiser les moyens afin de réaliser des sites riches en fonctionnalités, pour un coût qui soit accessible. Une architecture commune permet de mutualiser les frais de création et  d’entretien des sites (suivi technique, ajout de nouvelles fonctionnalités et de tenue à jour des versions du CMS WordPress). Elle permet aussi d’organiser des formations communes, d’échanger entre diocèse sur les bonnes pratiques.  Les nombreux tutoriels de formation permettent aux nouveaux contributeurs de gagner beaucoup de temps dans la prise en main de l’outil.

Chaque entrant dans le groupement participe au coût du développement pour un montant forfaitaire et bénéficie d’une aide à la mise en place de son site par l’équipe de 5 pains et 2 poissons.

Chaque diocèse peut paramétrer le graphisme de son site avec les options présentent dans le thème ou faire créer une ergonomie et un graphisme complètement différent.

Principe de fonctionnement

  • Le diocèse est accompagné par l’équipe technique du projet (5 pains & 2 poissons) qui assure la formation des utilisateurs, les assiste tout au long du projet, crée les tutoriels à destination des administrateurs et des contributeurs des sites.
  • Les fonctionnalités disponibles son activables en fonction des besoins site par site.
  • L’ensemble des sites bénéficie des éléments de mise à jour et de développements supplémentaires au fur et à mesure de leur disponibilité.
  • Le diocèse peut mettre en ligne autant de sites qu’il le souhaite sur la plateforme WordPress mutualisé. (Forfait d’hébergement dégressif en fonction du nombre)
  • L’équipe de 5 pains & 2 poissons prend en charge l’hébergement des sites, leur maintenance, les mises à jour du CMS, des extensions et des développements. Elle accompagne les diocèses dans la rédaction des spécifications techniques des nouveaux développements, ainsi que dans le suivi et la recette de ces développements.
  • Le diocèse peut créer une ergonomie et un graphisme propre et le décliner sur ses sites en créant une diversité tout en gardant un esprit commun. (Ces développements spécifiques sont à la charge de chaque diocèse)
Découvrez en quelques minutes la richesse des fonctionnalités pour les sites diocésains :