Diocèse de Rennes

Cet article présente les indications spécifiques à utiliser pour les rubriques du site du diocèse de Rennes.

Contact pour toutes questions :

Yann Béguin
1 rue du Père Lebret
35000 Rennes
Tél. 02 99 14 44 77
Mél. yann.beguin@diocese35.fr

 

Pour démarrer avec votre blog ou votre mini-site

Le site du diocèse de Rennes vous propose deux formules, présentées ici brièvement :

1/ Structurer votre page « Blog »

La page de type « Blog » permet d’afficher :

  • Un certain nombre d’informations pour présenter votre organisation, ses buts, son histoire, ses coordonnées, sa structure, ses actions…
  • Des articles d’actualité pour annoncer vos événements, relater vos actions, partager des informations…

Si vous disposez d’une page de type « Blog », vous avez la possibilité de choisir un certain nombre de zones de contenus d’informations et de créer une ou plusieurs listes d’articles (automatiques ou manuelles).

C’est l’administrateur diocésain qui mettra en place les blocs de contenu que vous choisirez, puis vous les remplirez et les mettrez à jour vous-même.

Vous alimenterez ensuite votre blog avec des articles.

Exemples du type blog :

Vous trouverez sur cette page (sur le site du diocèse de Rennes) une démonstration de page Blog avec les différentes possibilités et des exemples de sites sur ce principe.

2/ Structurer votre mini-site

Le « Mini-site » offre une rubrique plus développée, avec les mêmes choses que la page « Blog »… et en plus :

  • Un menu supérieur (à la place du menu du site diocésain) qui donne la possibilité de proposer un grand nombre de liens vers des articles ou des pages : il convient donc à ceux qui ont une organisation complexe et/ou qui veulent alimenter de façon importante leur site avec de nombreux articles
  • Un bandeau d’en-tête (au dessus du menu) qui est personnalisable : logo et nom de votre organisation, image…
  • Un pied de page (en bas du site) personnalisable

Si vous avez opté pour cette formule, il faudra d’abord définir la structure de votre mini-site, son menu supérieur, le bandeau d’en-tête… qui seront ensuite mis en place par l’administrateur diocésain.

Vous pourrez ensuite mettre vos informations dans les pages et articles existants, et créer de nouveaux articles.

Exemples de minisites :

 

 Réglages indispensables pour les articles

  • Étiquettes : mettez l’étiquette correspond à votre organisme… et uniquement celle-là ! Saisissez dans le champs une partie du nom, attendez… et sélectionnez la bonne étiquette qui apparaît, puis cliquez sur le bouton gris ‘Ajoutez’. Si vous avez plusieurs listes automatiques d’articles dans votre rubrique, vous avez sans doute plusieurs étiquettes. Ne les confondez donc pas !
    • ‘PAR nom’ pour les paroisses
    • ‘SER nom’ pour les services
    • ‘MVT nom’ pour les mouvements
    • ‘CTE nom’ pour les communautés religieuses.
  • Type : mettez le type de votre organisme… et uniquement celui-là !
    • ‘ms-paroisses’ pour les paroisses
    • ‘ms-services’ pour les services
    • ‘ms-mouvements’ pour les mouvements
    • ‘ms-communautés’ pour les communautés religieuses.

Merci de respecter les règles des Étiquettes et Types et de ne mettre que ceux qui vous sont attribués, car ils jouent un rôle précis dans la structuration du site.

 

Réglages indispensables pour les images

  • Dimensions :
    • Les images peuvent être toutes préparées en largeur maximum de 620 pixels
    • Les images qui servent en ‘Image à la une’ des articles font de préférence 349 pixels de haut. Une taille plus grande est possible mais il faut dans ce cas définir la vignette avec ‘Post Thumbnail Editor’ > Voir
    • Créer et publier un articleSi votre logiciel d’images n’affiche pas les dimensions en pixels, sachez que 620 x 349 correspond à 16,4 x 9,3 centimètres (et à un rapport hauteur/largeur de 1,78).
  • Catégories : A chaque fois que vous téléchargez une nouvelle image dans le site (dans la Bibliothèque), il faut impérativement lui attribuer une catégorie qui a le même nom que l’étiquette de votre organisme (qui vous sert pour les articles)… et uniquement celle-là !
    > voir Ajouter un média

Attention

  • Soyez vigilants à redimensionner vos images avant de les télécharger sur le site
  • Ne pas mettre plus que 3 ou 4 images par articles, pour ne pas surcharger le serveur. SI vous voulez en mettre plus, placez les sur un système externe d’hébergement d’images et affichez-les ensuite sur le site.