Présentation des outils d’édition de contenu

Quelque soit le type de contenu que vous allez créer, vous trouverez toujours les mêmes outils. Selon les contenus, vous aurez plus ou moins d’options et de possibilités.
Ceci est une présentation générale, nous reviendrons plus spécifiquement sur chaque type de contenu.

Création d’un contenu.

Nous parlerons ici de contenu, car vous retrouverez ces options dans la totalité des types de contenus proposés.

Tout d’abord, il y a un bouton dont on a déjà parlé dans la présentation de WordPress, il s’agit du bouton « Options de l’écran » option-ecranIl ne faut pas l’oublier car il vous permet d’afficher des options qui ne sont pas proposées par défaut. ce bouton, toujours situé en haut à droite de l’écran cache souvent l’info que vous ne trouvez pas sur la page (alors que d’autres l’ont 😉 ).

 Le contenu, rien que du contenu

Tout contenu dispose d’un champ titre. Celui-ci définira l’URL c’est a dire, l’adresse du contenu sur internet. Le titre est donc un élément  déterminant dans le bon référencement de votre contenu.

Sous la fenêtre de saisie du titre, vous retrouvez le « permalien« , il s’agit justement de l’URL de votre contenu. Tant que le contenu n’a pas été enregistré, le permalien ne sera pas optimisé. Tant que le contenu est en mode brouillon, le permalien est modifiable.
Une fois publié, vous pourrez toujours modifier le permalien en utilisant le bouton « modifier » situé après le permalien. ATTENTION: j’attire votre attention sur le fait que d’un point de vue référencement, il est fortement déconseillé de modifier un permalien après la publication du contenus?

edit

Il est possible d’agrémenter vos contenus ou certains de vos contenus de médias et d’ajouter des formulaires de contact. Nous ne détaillerons pas ici le fonctionnement puisqu’un article sera dédié a ces deux fonctions.

WordPress propose par défaut un éditeur de texte assez riche où vous retrouverez des boutons de mise en page.

visu-txt

Par défaut, l’éditeur est positionné sur l’onglet « Visuel » qui vous donne accès à un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get – Vous Voyez Ce Que Vous Aurez) mais vous avez la possibilité, si vous le désirez d’avoir l’éditeur en mode texte.
C’est utile pour saisir du code HTML par exemple.

Le bloc nommé « WordPress SEO par Yoast » sera utilisé pour optimiser le référencement de votre contenu. Je reviendrais dessus dans un prochain article.

Le bloc « contenu relatif » permets en bas de contenu de lier un contenu sur le même sujet.

Par défaut, WordPress intègre les articles dans les flux RSS et affiche la date de publication de l’article. C’est très utile pour les articles d’actualité. Dans notre cas, il peut être intéressant de ne pas activer ces fonctions.

Vous avez la possibilité d’ajouter une carte Google Maps pour localiser vos articles, la création et l’intégration des carte sera développée dans un prochain article.

Votre contenu est créé…. il ne vous reste plus qu’a le publier! Allons découvrir les possibilités offertes.