Création des menus

Pour créer des menus vous bénéficiez de 2 outils à combiner l’un avec l’autre.
Le premier étant l’outil menu par défaut de WordPress, le second est une extension nommée Méga Menus.

Le principe de fonctionnement se résume à créer des menus et des sous-menus avec l’outil de création de menus de WordPress et de les « améliorer » ou de les modeler différemment et de façon plus complexe avec Méga Menus.

1/ Créer un menu avec WordPress

Pour créer un menu, rendez-vous dans « Apparence » / « Menus ».
Vous allez trouver une fenêtre avec 2 onglets. Le premier « Modifier les menus » et le second, « Gérer les emplacements ». Un thème WordPress a un ou plusieurs emplacements de menus disponible. L’onglet « Gérer les emplacements » permet d’assigner un menu créé dans l’onglet « modifier les menus » à un emplacement ou WordPress devra l’afficher en front-office.
menus

L’agencement des menus est un jeu d’enfant se composant de sélection de contenus, et de glisser/déposer pour la mise en forme.

Votre menu existe, vous voulez le modifier.

Sélectionnez dans le menu déroulant, le menu que vous désirez modifier puis cliquez sur « Sélectionner »:

menu-select

Ici vous modifierez le menu « Vivre ma foi ». Après avoir cliqué sur « Sélectionner » vous pourrez modifier à loisir votre menu, en ajoutant, supprimant et en modifiant l’ordre des entrées de menus.

Pour créer des sous-menu, il suffit de glisser l’entrée de menu voulu en sous-menu d’un cran vers la droite.

Votre menu n’existe pas, vous voulez le créer.

Cliquez sur « créer un nouveau menu »:

menu_create

Une fois votre menu créé, ajoutez lui du contenu (des entrées de menus). N’oubliez pas de l’enregistrer une fois que vous aurez terminé de l’agencer.

A ce stade, vous avez un menu en back-office qui ne s’affiche pas sur le front-office car il faut lui assigner un emplacement sauf si vous prévoyez d’utiliser  un « Mega menu« .
Pour attribuer un emplacement, vous pouvez cocher simplement l’emplacement désiré dans emplacement su thème, une fois sauvegardé, votre menu sera visible en front office mais vous pouvez opter pour imbriquer votre menu fraîchement créé dans un Mega menu ou bien de l’affecter à une rubrique particulière.

menu-emplacement

Le menu footer n’est pas obligatoire et peut être désactivé en allant dans les options du thème :

menu-footer-theme