Activer une extension

La grande force de WordPress réside en partie par la multitude d’extensions (plugin en anglais). Il en existe près de 37000 répertoriés dans le dépôt officiel WordPress sans compter les boutiques spécialisées pour des extensions plus pointues ou les développements spécifiques comme le fait BeApi pour nous.

Dans notre principe de multisite, c’est le super-admin (administrateur du réseau) qui seul peut ajouter une extension sur le réseau car il faut vérifier qu’elle fonctionne correctement avec notre thème et éventuellement procéder à des ajustements de code.

Sur notre instance, il y a deux types d’extensions :

  • Les extensions indispensables à tous les sites, pour assurer un fonctionnement minimum du thème, qui sont activées pour tous les sites au niveau du réseau. Dans ce cas, les administrateurs de chaque site n’ont rien à faire et ne visualisent même pas ces extensions
  • Les extensions optionnelles  qui peuvent apporter des fonctionnalités supplémentaires que chaque responsable de site peut activer en fonction des ses besoins.

 

Dans le second cas, l’extension est présente et disponible mais non activée. Si le plugin n’est pas actif, WordPress n’exécutera pas ses fonctions.

Activer une extension

Rendez vous dans le menu « extension », là vous y trouverez la liste des extensions disponibles :

extension

Dans la liste des extensions, trouvez celles que vous désirez activer puis cliquez simplement sur extension-activer

Note importante

N’activez pas un plugin ou une extension si vous n’êtes pas absolument sûr de ces fonctions.
En cas de doute, consultez Gabriel.