Une page est composée :
Dans la partie centrale de l’écran de création d’une page :
- de son titre
- son permalien
le titre sert de base à l’adresse de la page : mon-site/rubrique/sous-rubrique/titre-de-ma-page
il est possible de modifier la fin de l’adresse (le début est géré par le paramétrage général du site)
- de son contenu
le contenu est créé en mode classique ou à partir de Visual Composer
- de son extrait
automatiquement WordPress va prendre le début du texte pour faire un extrait mais il est recommandé de rédiger un résumé spécifique qui sera affiché dans les listes de pages et repris par les moteurs de recherche
- d’un bloc « contenus relatifs »
ce bloc permet de créer en bas de page des liens vers articles, des pages, des liens externes, des fichiers ou saisir un contenu libre.
- d’options mini-site
ce bloc permet d’appliquer des option de présentation à l’ensemble de la rubrique : la page actuelle, les pages rattachées ainsi qu’aux articles et événements liés à ces pages.
Il permet de modifier pour la rubrique :
- l’arrière plan et la couleur de l’entête de la rubrique
- Mettre un titre et une description de ce mini-site
- Indiquer le lien vers la page sommaire de ce mini-site (en général la page sur laquelle on applique ce paramétrage)
- le masquage des éléments de l’entête (date, saint du jour, textes de la messe, îcones de liens) -> fonctionnalité en cours de finalisation
- Menus à afficher sur la page
Possibilité de choisir le menu principal et le menu de footer à afficher sur cette page et sur les pages, articles et événements de cette rubrique
- de champs additionnels
permet d’attribuer une couleur à la page, masquer le titre de la page à l’affichage et désactiver le fonctionnement du lexique pour cette page s’il est activé sur le site
- d’une sélection des menus à afficher sur cette page
possibilité de choisir un menu principal et un menu footer différent du paramétrage général du site.
- WordPress SEO par Yoast
pour paramétrer de manière fine la manière dont la page sera indexé par les moteurs de recherche
- identifiant
permet de modifier l’identifiant de la page créé automatiquement par WordPress à partir du titre de la page
- Auteur
permet de modifier l’auteur de la page.
- Révisions
permet de visualiser toutes les modification successives qui ont été faites sur cette page
+ quelques autres options complémentaires en fonction des extensions activées sur votre site (Google map Pro par exemple)
Astuce : Pour éviter de se perdre dans toutes ces options, il est possible de n’afficher que les sections qu’on utilise en les choisissant dans l’option de l’écran, en haut à droite de l’écran d’édition d’une page
Dans la colonne de droite de l’écran de création d’une page :
- l’état de la publication de la page
Enregistrement et publication de la page, date te début de publication, date de fin de publication.
La limitation de la visibilité se gère avec une extension spécifique, mais il est possible d’utiliser cette option pour limiter l’accès à cette page
Le SEO (optimisation du référencement)se gère dans a section « WordPress SEO par Yoast » dans la partie centrale
- Le type de page
Il est possible de préciser des types de page pour faciliter les remontées et la gestion des pages.
- Image à la une
permet de sélectionner l’image de la page qui sera afficher dans les listes de page
- la sélection des mots clés de cette page
- La page de rattachement (attributs de la page)
positionne la page dans l’arborescence des pages du site.
- Articles
permet de visualiser les articles rattachés à cette page ou d’en rattacher de nouveaux
- Événements connectés
permet de visualiser les événements rattachés à cette page ou d’en rattacher de nouveaux
+ quelques autres options complémentaires en fonction des extensions activées sur votre site